Ouste !

 

 

Bienvenue… Dehors !

Ce site rassemble et présente un certain nombre de textes, de réflexions et de données concernant l’écologie, la nature, les habitats, les espèces, mais aussi le terroir, le territoire, le paysage… et la représentation, aussi bien sensible que scientifique, qu’historique, philosophique ou politique, de ces différents thèmes.

 

Contexte et objet

Je suis à la fois auteur (de littérature : voir la section littéraire du site, en particulier les romans Farigoule Bastard ou L’entreterre et l’autogéographie GEnove) et naturaliste, particulièrement intéressé par la cénologie (j’ai commencé par la botanique, puis la phytosociologie, puis la malacologie), d’un point de vue théorique (et appliqué) et épistémologique.

Ces deux pratiques se retrouvent… dehors ! Ma passion pour l’espace, l’étendue, ma sensibilité envers lui, et mon expérience de terrain (voir la page de Choris) m’ont décidé à développer ici des théories, à mi-chemin entre pensée et méthode, esthétique et sensibilité, et qui j’espère pourront aider ou intéresser le lecteur.

Le seul objectif étant la compréhension des mouvements du monde, non-vivant et vivant, et les considérations des itinéraires de l’espèce humaine en lui…

Nota Ce travail ne se veut ni universitaire, ni scientifique. Il peut apparaître simpliste, mais il peut également apparaître obscur. Il est comme la réalité, complexe et mouvant. Il peut s’autoriser au fragment et à l’aphorisme, à la poésie comme à la démonstration la plus rationnelle, ou à la nomenclature la plus stricte.

 

Note d’intention

Au cours de plusieurs années de pratique et de réflexion, de nombreuses questions aussi concrètes que théoriques se sont posées à nous, auxquelles il a bien fallu répondre, même de manière partielle ou partiale. Nous explorons ici certains de ces problèmes qui seront, nous l’espérons, aussi utiles au chercheur (en épistémologie, écologie, biologie) qu’au naturaliste, étudiant ou professeur, amateur curieux ou technicien professionnel (sciences naturelles, écologie appliquée, gestion et conservation de la nature, etc.).

 

Menu

Plusieurs textes composés d’articles, qu’on trouve dans le menu, tentent d’échafauder ce qui serait une espèce de somme d’écologie critique, mais dont les termes sont d’inspiration, de forme et de d’origine très différentes.

La partie Textes présente les textes ayant plutôt une fonction critique ou littéraire sur le sujet (le dehors) :

  • Bornes est le plus ancien, il est une commande de la revue Remue.net et retrace une espèce de journal du territoire, à une époque de transition entre mon travail d’éducateur à l’environnement et celui de naturaliste indépendant : il a été écrit en 2012-2014, et concernait précisément le territoire de la Drôme provençale et du Nord Vaucluse ;
  • Au bord du monde est une dérive écrite lors d’une résidence dans le Haut-Jura en 2016-2017 et se présente comme une topique, où le monde extérieur est décliné en sept strates : Terra, Humus, Silva, Saltus, Ager, Vrbs, Polis (ces deux derniers textes toujours en cours d’écriture 😉, ou plus exactement, pour le premier, il est le fruit de la restitution de cette résidence et consiste en une série de slogans inventés conjointement avec les participants d’une balade urbaine dans Saint-Claude…) ;
  • Liber, une réflexion sur le rapport humain/non-humain, dans le cadre d’une résidence effectuée en 2020-2021 au château de Fontainebleau (le lien ouvre un nouvel onglet de Remue.net, qui recense ces résidences) ;
  • enfin Cap au seuil est un ensemble de chroniques, si l’on veut, d’un écologue en crise, et cherche à comprendre le malaise que suscite en lui le devenir de l’écologie, à travers notamment une critique de la collapsologie et de l’anthropocène. Ce dernier est en cours d’écriture, depuis composé entre 2017 et 2022.

La partie Recherches présente les différents domaines de la recherche, avec trois parties, sur la cénologie, sur la topiologie, sur la choréologie (cette dernière pour le moment reprenant une ancienne description non mise à jour avec les derniers avancements, Résidences).

Topoi, ce sont des images de tout ce dehors et au-delà.

Enfin Choris renvoie à la page plus technique de mes travaux naturalistes.

Certains mots soulignés appartiennent à un Lexique – largement en chantier – commun à l’ensemble du site.