Voici les articles d’Ambo(i)lati les plus lus cette année !
Plus de 53000 visites (+76%), et 20000 visiteurs uniques en 2013 (+42%)), avec tout ce que ça implique de robots, de non-lectures, etc. Je passe sur ces points techniques. 168000 pages vues et près de 517000 hits. On s’en fout, mais tout de même 18 Go de bande passante occupée !
Ce qui m’intéresse, ce sont les pages vues, une fois qu’on a enlevé les fichiers xml, css, et autres brouillages divers et variés…
Avec 3231 lectures, la discussion à bâtons rompus (hem) entre Gilles Amiel de Ménard, Guénaël Boutouillet, Anthony Poiraudeau, Joachim Séné et moi-même au sujet de Dire Straits est largement en tête !
Vient ensuite un chapitre du projet La littérature inquiète, Internet interlope, issu du troisième volume et qui rebondissait sur un texte d’Arnaud Maïsetti (2756 lectures !)
Enfin, avec 1819 lectures, c’est le projet instinien SRC, soit la traduction incomplète de l’Anthologie de Spoon River d’Edgar Lee Masters par le Général Instin qui ferme le trio de tête.
Viennent ensuite :
— la note de lecture sur Béton armé de Philippe Rahmy (513) ;
— un autre extrait du projet La littérature inquiète, La fiction est un muscle (même volume) (427) ;
— le chapitre 1 de Lasagnes (qui n’est pas le premier !) (354) ;
— un texte extrait de la série Suffit sa peine (le 31e) (353) ;
— un extrait des carnets de résidence du GI à Montpellier, le projet immobilier “Septième Ciel” (351) ;
— l’essai de traduction de l’incipit d’Horcynus Orca de Stefano d’Arrigo (315) ;
— un second extrait de la même résidence GI, Première visite à l’EAI (291) ;
On est plus dans les chiffres habituels d’A(i)L avec ces derniers textes (±200 visites quotidiennes en moyenne). A noter que je n’ai pas considéré ici trois textes « circonstanciels », la compilation (complètement périmée et totalement à refaire !), une lecture sèche de Creuza de mä de Fabrizio de Andrè et l’inénarrable Tableau des liaisons, qui appartient à une série très lâche autour du lexique technique, et qui est le texte qui attire le plus de recherches sémantiques (le groupe “liaisons mécaniques”, dans toutes ses variantes orthographiques, arrive avant “exile on main street”, “amboilati”, “spoon river” et “benoît vincent”).
Je remarque que les textes récents (de 2013) se taillent la part du lion avec les 1er, 4e, 5e, 7e, 8e, 9e, et 10e textes, les autres textes étant de 2010 (le 2e) et 2011 (les 3e et 6e.
Enfin, je n’ai pas inséré dans cette liste un texte des Vases communicants, où les blogs s’invitent les uns chez les autres, et c’est le Champ du signe d’Olivier Hodasava qui arrive en tête avec 465 visites.