Où l’on apprend que…
§ Aujourd’hui ç’a été le jour des dents. Mon fils a perdu l’une des siennes, petit silex sans racine, et il a fallu jouer de malice pour permettre le passage de la petite souris — à laquelle on perçoit qu’il ne croit plus — à se demander s’il veut y croire ou s’il veut nous faire plaisir en nous faisant croire qu’il y croit. Le petit jeu est éconduit, car l’attention est volage, il est passé à autre chose • ne le retrouve qu’au matin, les yeux riants de l’ordre des choses.
§ Je mène un groupe à travers les sables de Tricastin, dans une formation “interprétation du patrimoine”, sur un site remarquable et protégé. Il y a des familles aussi, venues récoltées leur tribut de la mer miocène qui bordait les collines d’alors, aujourd’hui couvertes de chênes verts plus secs qu’une main morte. Des grains grossiers de safres sourdent de minuscules dents de requins, que les gamins exhibent comme des trophées. Un crache-sang passe • de minuscules fleurs blanches forment des forêts au-dessus de mousses trapues, au soleil soudain revenues à la vie.
§ At in Achaia somniavit initium sibi suisque felicitates futurum, simul ac dens Neroni exemptus esset ; evenitque ut sequenti die progressus in atrium medicus dentem ei ostenderet, tantumque quod exemptum.