Situer est le titre qui a été imaginé par Yann Dissez et moi-même pour la résidence d’auteur Ciclic qui se déroule en 2018-2019 dans la région Centre-Val de Loire. Il est également l’un des chapitres d’un ensemble plus vaste intitulé jusqu’ici Résidences.
Situer, c’est aussi se situer, dans ce moment précis de mon travail, sur les impulsions, les ambles, les détours ou les pauses de cette grande fiction territoriale qui cherche maintenant moins un cadre ou une énergie qu’une patiente, laborieuse, élaboration.
Inséré dans la série des microfictions appelées « instantanés de terroir », ou encore fiction du kairos, cérofictions, Situer prend en considération les six départements de la région Centre-Val de Loire (Cher, Eure-et-Loire, Indre, Indre-et-Loire, Loir-et-Cher, Loiret), mais au travers de l’un de ces terroirs, pays ou régions naturelles.
Sommaire
Les pays du Centre
On trouve, sur le site de la région, une carte des unités paysagères régionales, très similaire.
J’ai pour ma part réalisé une carte de ces pays à partir des fichiers SIG des terroirs de France (Zumbiehl) à partir de la carte des pays de Frédéric Zégierman1.
On note quelques différences (mais minimes : à part l’individuation des préfectures et des vallées, la division de certaines régions en unités plus petites, Gâtines, Beauce, Perche, il n’y a pas d’unité proprement nouvelle, sauf le Blancois, semble-t-il une subdivision du val de Creuse, et le Sancerrois, subdivision du Pays Fort, et surtout la Marche, venue de la Creuse ; le Val d’Allier peut venir lécher le sud est de la région) mais on retrouve les unités essentielles (la coïncidence des couleurs est due au pur hasard). Surtout, ce qu’il convient de noter, c’est que certains terroirs débordent les limites administratives (en noir épais, la région, en gris le département).
On a donc en région Centre-Val de Loire 21 régions naturelles, dont :
- 11 dans 1 seul département de la région ;
- 3 à cheval sur 2 départements de la région ;
- 1 à cheval sur 3 départements de la région ;
- 1 à cheval sur 2 départements et 2 régions ;
- 1 à cheval sur 5 départements, dont 3 de la région et 2 d’une autre région ;
- 1 à cheval sur 4 départements, dont 2 de la région et 2 d’une autre région ;
- 1 à cheval sur 3 départements, dont 2 de la région et 1 d’une autre région ;
- 2 à cheval sur 3 départements, dont 1 de la région et 2 d’une autre région ;
Les régions et départements limitrophes concernés sont (en partant du nord ouest, dans le sens horaire), les Pays de la Loire (72), la Normandie (61), l’Île-de-France (78, 91, 77), la Bourgogne (58, 86).
Comme j’y suis passé depuis, il semble que la Marche, qui n’est pas présente dans mon SIG, est un territoire relativement vécu par les habitants ; elle se situe donc à cheval entre Cher/Centre et Creuse/Limousin (ou Nouvelle Aquitaine, pour les puristes).
Protocole
L’idée est simple : passer quelques jours dans chacune de ces régions naturelles, en saisir une certaine atmosphère, des paysages, croiser différents acteurs plus ou moins familiers des structures locales partenaires de Ciclic, se promener aussi librement, personnellement, et revenir avec du texte.
À chaque fois une rencontre publique, avec éventuellement possibilité d’atelier d’écriture : chacun d’ailleurs peut s’amuser sur des petits carnets en ligne accessibles à tous :
https://semestriel.framapad.org/p/situer-en-brenne
https://semestriel.framapad.org/p/situer-en-berry
https://semestriel.framapad.org/p/situer-en-touraine
https://semestriel.framapad.org/p/situer-en-perche
La forme finale est imprévisible, on y travaille avec Yann. Moi, du temps, je demande à chacun d’où il vient (selon lui) ; et c’est très intéressant !
Les textes
La région Centre-Val de Loire ?
L’une des premières difficultés ou en tout cas l’un des premiers questionnements est de se demander si cette emprise de la contrée est bel et bien pertinente. Mais c’est la loi du genre : les résidences ont lieu sur un territoire et celui-ci est fonction du porteur de projet, qui doit, à tout le moins, être en conformité avec les niveaux territoriaux de la nation (subventions).
Mais la région Centre, en tant que telle, a-t-elle un sens ? Une identité ? Est-il possible d’en tirer un sel qui vienne agrémenter la fiction ? N’était-elle pas une région artificielle ? Difficile question.
Je pensais un peu ingénument qu’une fois que l’Auvergne, la Bourgogne, la Normandie et l’Île-de-France, le Limousin, les Pays de la Loire avait récupéré ce qui leur était dû, naturellement restait une poignée de contrées abandonnées à elles-mêmes. C’était dû à mon ignorance. Je connaissais mal les départements, les avais traversés deux ou trois fois pour aller en Bretagne par exemple depuis l’Auvergne. Je les situais mal. Il fallut remédier à cela. Je m’étonnais par exemple que la région Centre n’était pas tellement au centre du pays.
Dans mes pérégrinations, dans les rencontres que je fais à présent, j’ai appris par exemple que le centre géographique de la France, ou plus justement l’un des centres de la France se trouvait précisément dans la région Centre, dans le Cher, qui rassemble, en défaveur de l’Allier, le plus de « centres » possibles.
Étrange par ailleurs que dans ces pérégrinations, versant italien, je sois amené en pays sabin, dans le Latium, province de Rieti, où je retrouvais mon vieil ami Tullio : cette commune jouit de l’honneur de porter elle aussi le point central du pays. Mais un centre bien différent : personne ne le remet en question, et la province, autrefois rattachée à l’Ombrie, est bien au centre des Apennins centraux.
Je devais donc affiner mon regard, non seulement parce qu’il n’est pas toujours facile de distinguer la Beauce de la Sologne, par exemple, mais aussi parce qu’il existe des identités fortes, y compris dans des territoires de plaine ou de bocage.
Une autre faiblesse de mes a priori et une autre donnée fondamentale de la région est qu’elle est traversée par la Loire. J’avais beaucoup aimé le Cher et la Creuse, comme rivières, mais la Loire, c’est tout autre chose. Fleuve tellement long qu’il excède le cadre, tous les cadres, et il est vrai que j’étais plus familier de lui autour d’Angers où j’avais fait quelques études. Or c’est entre Orléans et Tours que se concentre une part importante de l’histoire de France, celle liée à François 1er, celle de la Renaissance et de Léonard de Vinci (entre autres).
J’avais donc, j’ai beaucoup de travail à fournir pour aiguiser ma familiarité des lieux, mon désir de propriation, et j’espère que tout cela parviendra à former un ensemble cohérent à mes yeux : la forme que prendront ces textes sera, en ce sens, décisive.
Instantanés de terroir
Beauce, Noms de pays, 2019
Berry : Rien d’impossible
Brenne : Menu fretin
Perche, Bonhomme de chemin, 2019
Richelais/Chinonais, De deux choses l’une, 2019
Val de Loire-tourangeau, Retirez-vous, 2019
- Guide des pays de France, 2 t., Fayard, 1000. ↩