Parti tard, trop tard pour Bonnefoy hélas, mais avec ferme intention d’aller entendre Mathias Enard et Philippe Forest dialoguer « sur » Marguerite Duras et Pascal Quignard. Et puis entre deux allées Jérôme Ferrari.
Enfin voir François Bon en performance. La première fois c’était sur les Stones à Grenoble — de là tout le dialogue qui a suivi. Une autre fois, sur Led Zeppelin (et avec tablette), chez François Morice à la librairie Pensées Classées. La troisième, lors des 10 ans de Remue.net (avec ipad, violoniste et désordre).
J’aurais voulu voir Bonnefoy, c’est sûr, même si on habite à deux pas de Jaccottet ou de du Bouchet dont une journée hommage après dix années déjà aura lieu en avril chez Artenostrum. — et Jean Rouaud — qui habite à deux pas aussi. Régis Jauffret, qui rejoint Twitter après Facebook, Jérôme Ferrari, Eric Faye et Maylis de Kerangal, Olivia Rosenthal ou Antoine Volodine. Pas le temps, jamais le temps, c’est ça quand on n’est pas écrivain.
François performe Une traversée de Buffalo, qui me touche particulièrement quand ce projet est apparu sur le Tiers Livre, puis disponible sur Publie.net, car il rejoint par certains aspects mon boulot en cours sur la ville de Gênes (GEnove).
Tout ceci pour dire qu’à Bron, il se passe des choses — il se passe des choses d’ailleurs dans la littérature — d’ailleurs. Et quand on croise Yann Nicol, on le remercie, même s’il n’est pas le seul (il y a Brigitte Giraud), et même si c’est pour la 25ème édition, d’offrir tel plateau.
Tout cela pour inviter aussi, aux ceux qui ne l’auraient pas déjà fait, à nous rejoindre, chez Publie.net, proposer textes rares ou expériences, participer à cette coopérative, cette aventure.