Province de Syracuse, au sud-ouest de la cité baignée des eaux de l’Ionienne, naît un très bref fleuve côtier, le Ciane. Dans ses eaux, depuis la source, croît naturellement le papyrus, Cyperus papyrus, plante qui est à l’origine de l’une des inventions secondaires les plus notables de l’histoire, le papier (qui en a tiré son étymologie).
Le débat fit rage autour de l’indigénat de cette plante, originaire d’Afrique de l’ouest ; le camp en faveur de l’hypothèse indigène disposait de solides arguments : là où il était cultivé anciennement, il disparut rapidement, mais dans le Ciane, il se maintient sans problème, le type sicilien est plus proche du type zaïrois, tandis que le type égyptien est plus proche de celui du Soudan et de l’Angola, la diffusion de la culture, au moment de la conquête arabe, la stérilité des fleurs ne signifie rien, et il existe même un nom sicilien local (pilucca).
Beaucoup plus au nord, sur le bord de la Manche, je ramasse des couteaux, des coques, des couvains de seiche, les capsules de roussette. Parmi la laisse de mer, les coquillages brisés, les algues, tout à coup, une petite plaquette de cuivre, brisée en deux, rongée par l’océan, sur laquelle on peut deviner ces quelques lettres :
..3360552
…GORY
…ER ST
…CUSE NY
C’est évidemment le reste d’une plaque d’identification d’un soldat du débarquement.
En 1066, Guillaume s’empare de la couronne anglaise, comme le narre la Telle de Coquest voulue par les chanoines de Bayeux.
En 1061, Roger de Hauteville (localité exacte inconnue, possiblement Hauteville-le-Guichard, dans la Manche, proche de Coutances) et Guiscard de Hauteville, débarquent à Messine et prennent le contrôle de l’île pour finalement donner naissance au futur Royaume des Deux-Siciles. Ils partiront pour les Croisades.
Le débarquement anglo-américain en Sicile impose l’AMGOT au territoire, le premier du genre. Le débarquement en Normandie a cherché la même fin sans y parvenir. Entre autres choses, de nombreux billets de banque, dont les couleurs et le format évoquent le dollar, sont largement imprimés. De Gaulle s’est vite opposé à l’AMGOT, déclarant la souveraineté de la France comme représentée par son mouvement londonien. En Algérie, toutefois, les billets (de francs algériens) seront diffusés. Les tout premiers le sont dans le détroit de Messine.
Tapisserie de Bayeux, plaquette de cuivre, billet de banque, papyrus : les supports d’écriture ne manquent pas, qui en quelque sorte englobent et perpétuent un récit, un symbole, un geste, un désir, une histoire.
L’abbaye d’Ardenne, avec son nom étrange évoquant plutôt Julien Gracq qu’Alain Robbe-Grillet (mort à Caen et dont le fonds se trouve ici) récupère tous ces gestes, symboles, histoire et mémoire. Un lieu de recueillement pour le débarquement, et notamment le mémorial canadien, un lieu de foi et de savoir, de foi en le savoir, perpétuant la traduction scripturale des moines, et disposant sa bibliothèque dans l’église ; un lieu de vie, en réclusion et autarcie, avec le développement de son propre territoire interne, avec le renouvellement de sa propre khôra tout attachée à son astu : le jardin qui flanque les bâtiments de service (chambre, réfectoire, farinier, grange aux dîmes).
Réveillé par l’hymne canadien, le chercheur sort de la somnolence post-prandiale, réalise qu’il est dans la bibliothèque ; il observe le contenu hétéroclite de la « boîte de polypropylène cannelé, spécialement conçue pour l’archivage et la conservation des documents graphiques et photographiques », qui contient l’archive de son auteur : passeport, notes éparses, tapuscrit de conférence, écorces de bouleau, cartes de transport, photographie d’identité, fleurs séchées, bulletins de notes ou de salaire, mouchoir de Cholet propre et bien plié, cartes géographiques, un billet de banque… tous effets strictement personnels, ou bien pièces abandonnées exprès, en cette boîte de Pandore, dans un geste reliquaire ?