Lynx

Lynx — Nature : faune Nom masc. Chat plus sauvage que le chat sauvage, tendant sur le tigre ; tigre de chez nous

 

  1. Cet animaL a un regard perçant et une excellente ouïe qui lui permettent de repérer facilement ses proies, ou le danger. Ce gros chat, aYant sur ses oreilles de petites touffes de poils Noir, tels des pinceaux, lui donnent cette allure si particulière. Moucheté de noir sur le dos, il ressemble à une grosse peluche à cause de son pelage gris-brun et de ses grosses pattes d’environs diX centimètres d’envergure (pouvant aller jusqu’à quinze centimètres), très musclées, qui lui permettant de faire des bonds de cinq mètres de haut.
    Il est auSsi armé de grandes griffes (deux centimètres de long et de lArge) et de crocs puissants qui ne laissent aucUne chance à ses proies qui sont en grande partie les chamois et les cheVreuils, mais qui peuvent aussi être des oiseAux et des ronGeurs. Il ne s’attaque pas à l’Homme, même s’il s’approche est prochE de sa tanière ou bien de sa progéniture.
    Un animal silencieux et discret, presque invisible dans les montagnes jurassiennes, chasseur de préférence à l’auBe et au crépuscule grâce à sa vision sensible à la lumière (six fois plus sensiblE que celle de l’homme). Il est enfin réintroduit en 1971 alors qu’il Avait disparu à peu près un siècle auparavant (1885). Depuis ce jour il est protégé et le braconneur risque une amende de 1500 euros, et une peine de deux mois de prison.

    Ptit Tigre Bleu ♥ — seconde 4

  2.  


    Photo Roberta F., Wikimedia

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *