Le projet

Pourquoi écrire un dictionnaire, pourquoi un dictionnaire sensible, et pourquoi un dictionnaire du territoire ?

A l’heure de grands bouleversements sociaux, économiques, politiques, il nous a paru à la fois utile et pertinent d’interroger la manière dont les habitants du pays de Saint-Claude, et plus largement du Haut-Jura, appréhendent, comprennent, utilisent, promeuvent, transforment… ce territoire.

Un territoire est une portion de l’espace géographique qui est habitée : c’est-à-dire une portion de l’espace dans laquelle on travaille, on circule, on aime.

Un territoire devrait obligatoirement faire société. Quelle est la société singulière du Haut-Jura, ce territoire majoritairement rural, largement montagnard, et évidemment frontalier ? De quel monde est-elle aussi l’héritière — dont sans doute elle témoigne encore aujourd’hui — et par quels moyens ?

Ce sont ces questions que les éditeurs comme les participants ont voulu affronter, le plus sincèrement possible…

 

WikiJura

Ce site WikiJura a été conçu et écrit par des contributeurs volontaires, et coordonné par un comité éditorial lui-même accompagné par Benoît Vincent, auteur et botaniste particulièrement attentif à la notion de territoire.

Il présente deux types de textes complémentaires : 1. les textes produits lors des ateliers d’écriture préliminaires ; 2. les notices mêmes du dictionnaire.

La différence entre les deux formes est aisément perceptible, mais chacun des deux matériaux peut venir nourrir l’autre. Les notices du dictionnaire peuvent également abreuver le développement de textes issus des ateliers et, inversement, la matière des ateliers peut servir de matrice à une ou plusieurs notices du dictionnaire…

Les textes des ateliers d’écriture ont été classés par séance [section L’Atelier du menu]. Dans un premier temps, nous distinguons les publics scolaires des publics adultes. Bientôt nous mêlerons tous les textes.

Les notices, elles, se retrouvent, sous forme de liste alphabétique, et dans la [section Dictionnaire du menu] et dans la colonne à droite de chaque article.

Les auteurs sont cités dans la page dédiée.

 

Et vous ?

Ce dictionnaire peut et doit survivre : le lecteur pourra participer librement avec des textes ou d’autres médias, soit en proposant de nouvelles notices qui lui sembleraient manquer, soit en proposant des définitions complémentaires aux notices existantes.

Il n’y a pas de limite temporelle, ni de contrainte de taille, de média, de format ou de forme. Toutes les propositions sont modérées par un comité de rédaction — tous comme les éventuels commentaires aux textes déjà en ligne.