Jurassique — Nature : géologie ; eau ; faune ; flore ; climat ; milieux naturels | Patrimoine : paysage N. masc., de “Jura” Etage et ère géologiques
-
Le Jurassique a été inventé en 1829 par Alexandre Brongniart, mais il remonte en réalité à beaucoup plus longtemps, puisque le Jurassique date d’avant le Crétacé (qui a été décrit en 1822, certes).
Il est marqué par le règne incontesté des reptiles comme en atteste le documentaire Jurassic Park de Steven Spielberg (1993) d’après un essai de Michael Crichton (1990).
Les dinosaures, comme on les appelle, ont profité de l’extinction du Trias-Jurassique pour s’imposer un peu partout, et notamment dans le Jura (par exemple à Coissia, Loulle, Plagne, ou on peut les suivre à la trace).
Les mammifères ont également profité de cette extinction, mais ont patienté jusqu’à celle des dinosaures, qui surviendra à l’extinction suivante, celle du Crétacé-Tertiaire.
Jurassique est quasiment synonyme de calcaire, la pierre blanche qui coiffe et signe les calcaire du Jura.— bibliothèque