Où l’on apprend que…
§ Je vous rends comme j’ai reçu Il a dit, clôturant par cette sentence un rien solennelle son intervention dans le débat des cantonales. A cet instant, rien n’aurait pu présager des évènements qui allaient se dérouler les moments qui suivraient.
§ Le public s’est levé comme un seul homme, assommé par la longueur de la soirée ; les candidats se sont félicités, encouragés, les animateurs ont commencé à ranger les chaises libres, tout est rentré dans l’ordre. Un hypocrite sourire s’est substitué aux rares vagues de friction passée. Le pseudo-débat qui venait de se dérouler a conforté les uns dans leur opinion, échauffé certains dans leur maigre revendication, dehors les fumeurs fumaient, les voitures dansaient maladroitement, il commençait à pleuvoir quelques gouttes qui eurent tôt fait de disperser les groupes qui s’attardaient sur une colère, une stupeur ou un bon mot qui devenait faribole, déjà obsolète. Les trois candidats ayant démontré que, sur le fond, il n’y avait pas de désaccord essentiel, les honneurs étaient saufs et, en cette veille de week-end, ils partageaient déjà le sort des eaux pluviales ; destinaient au caniveau les ors froissés de leur nuisible programme ; riaient ensemble de leurs pactes futurs, de leurs trahisons passées. Je rangeais les chaises aussi, chassant ainsi les inévitables sangsues qui envisageait de me rompre les couilles par leur présence, leurs cigarettes roulées ou leur mauvais paletot. Je tenais de l’œil l’homme du sud, de la terre, dont les mots avaient éconduit la parole publique (celle des mots enregistrés, vomis, surannés) ; il restait dans un coin de la salle, regardait dehors la fausse chaleureuse ronde des trois supposés ennemis. Pour lui n’en faisaient qu’un. Il portait sur le visage la triste face de n’en plus pouvoir. Je sus plus tard qu’agriculteur engagé politiquement, il portait sur la tortue de son dos le sort d’une famille nombreuse et nécessiteuse. Il était aussi au bout du goulot.
§ Un conseiller municipal hargneux, à la grande barge aboyant et mauvais d’haleine comme de cœur, vitupérait pour trois connards de ses amis, répétant que la démocratie participative était une connerie et qu’on n’avait pas besoin de couillons pour nous dire ce qu’on avait à faire quand on était élu. Il était relativement soutenu, parce qu’une grande langue a besoin d’étais, et qu’on cède aussi en groupe, le soir, la nuit, ailleurs que chez soi. C’est allé vite alors. L’homme de terre a sorti une arme, qu’on n’aurait ni soupçonnée ni crue si non vue, et il a tiré dans le tas, le conseiller municipal beuglant, les trois candidats, leurs trois remplaçants qui se tenaient un peu à l’écart, méfiants, les animateurs, les bénévoles, quelques personnes. Quatre morts, neuf blessés graves. Un parterre éclaboussé de sang des uns et des autres mêlés… Une pluie rouge. Une pluie devenue rouge.