Ateliers
L’atelier (ou laboratoire) d’écriture, pourquoi ? La littérature — à mon sens — n’a pas pour objet premier l’épanouissement de l’individu, l’intégration sociale ou l’édification culturelle. Ces aspects sont certes prégnants mais ils peuvent être considérés comme des phénomènes collatéraux, mais ne sauraient être l’unique objectif de la mise en œuvre d’ateliers.
La littérature concerne le monde — réel ou non, c’est-à-dire le dehors, dans l’ensemble de sa complexité : les plis et les failles comme les étendues et les couleurs ; en particulier, c’est un moyen pratique de forer ou fouiller ou parcourir ou éclairer les zones sombres — nécessaires à la constitution de l’être.
Si l’on fait écrire, si l’on propose, ensemble, d’écrire, c’est aussi pour traquer cette veine singulière, ce canal pour le revers du monde. Et ce, à travers l’usage esthétique ou formel, ou plus justement morphologique, du langage.
Ici nous proposons des suites d’ateliers, mis en œuvre ici ou là, selon une progression particulière ; les exercices sont indépendants, mais ils sont bien placés dans un ordre précis. Lorsque c’est possible, nous avons proposé des exemples de productions des participants. Les ateliers s’appuient généralement sur des textes existants ou autres.
Les ateliers marqués d’une astérisque * sont toujours effectués ; les ateliers marqués d’un degré ° ne sont pas proposés dans les établissements scolaires.
Sommaire
Suites
Atelier 0
D.écrire* | Jeu de photographie & Alexandre Astier, Kaamelott, La poétique I, première partie : trois exercices simples pour lancer la machine écriture, modulables à l’infini…
Atelier 1 Paysages
Fenêtres* | Atelier de François Bon avec Raymond Bozier : placer le sujet devant un paysage personnel
Inventaire, invention* | Sei Shonagon : l’inventaire comme source d’inspiration, avant mieux
Généalogeons I* | Atelier modifié de François Bon, avec François Rabelais & Saint-John Perse : placer le sujet (l’objet) dans une chaîne de relations irréversibles
Généalogeons II° | Douassot, Otrochenko, Candré : exploser ou explorer la famille ?
Fantômes | James, Krzyzanowski, Tony Morisson, Juan Rulfo : gestion et conciliation des fantômes
Atelier 2 De l’espace au texte
L’espace du texte | AAVV : écrire dehors ou dedans la page ?
La carte et le territoire | Calvino, Borges, Michaux : de la géographie en littérature
Les villes invisibles | plan de ville, Calvino, Auster : l’imaginaire de la ville comme identité
Atelier 3 Ecoumènes
L’échelle et la frontière° | exercices sur les sens et la perception
Occuper l’espace | Berque, Ponge, Sun Tzu : soi-même comme une tribu, une société
Habiter le monde | Giono, Vassili Golovanov, Gao Xingjian : le chant du monde
Atelier 4 Univers
Badaboum° | Dante et Virgile : l’enfer, sont-ce simplement les autres ?
Plouf° (Badaboum II) | Homère, Joyce, Stefano d’Arrigo : l’odyssée, un genre en soi
Zzz (Badaboum III) | Borges, Manguel, Blanchot, Quignard, etc. : un espace singulier, la hernie
Tchou-tchou° (Badaboum IV) | Ecriture du métavers
Fiches pratiques
Connecteurs et déictiques
Personnes, voix, dialogues
Concordances des temps
Figures