AprĂšs La MoitiĂ© du Fourbi, une autre revue nouvelle a bien voulu accepter un texte pour son numĂ©ro 2. Cette vivacitĂ© des revues est excitante. Il s’agit de la revue Jef Klak (critique sociale et expĂ©riences littĂ©raires), qui dĂ©cline Ă©galement chaque parution autour d’un thĂšme, par rapport Ă la comptine des Trois p’tits chats. AprĂšs Marabout, ce numĂ©ro 2 est donc Bout d’ficelle, occasion inespĂ©rĂ©e pour moi d’amorcer le projet dĂ©jĂ Ă©voquĂ© bien des fois de Bobines.
Jef Klak est bien parti, je crois :
Jef Klak, câest un collectif, une revue papier tous les six mois (Ă pagination variable), un disque de crĂ©ation sonore, un site Internet et un journal mural. Nous ne consacrons aucune page Ă la publicitĂ© et ne sommes rattachĂ©s Ă aucun groupe. Nous avons reçu des aides ponctuelles pour lâimpression de ce numĂ©ro et sommes toutes et tous bĂ©nĂ©voles. Jef Klak se prolongera de votre lecture, des sentiments, des discussions et des joutes quâelle suscitera. Un collectif nâest jamais figĂ©. Ni Ă©ternel.
Le sommaire est cousu d’or :
THĂME BOUT DâFICELLE (Coudre & en dĂ©coudre)
« Je lui dis des secrets et il les garde en lui »
Quatre enfants, dix mille doudous
Propos recueillis par Mathieu Rivat, Ămilie Lebarbier, NoĂ©mi Aubry, HĂ©lĂšne Pujol, Bruno ThomĂ© et Julia ZorteaLe dernier fil de la parentĂ©
Colliers et bouts de tissus : signes de reconnaissance
des enfants abandonnés à Paris au XIXe siÚcle
par Guillaume NormandChaussettes noires de rage
Les premiers pas émeutiers du rock and roll français
par MickaĂ«l CorreiaArmĂ© dâĂ©pingles et de glaviots
Richard Hell : quand le punk nâĂ©tait pas un uniforme
par Ămilien BernardLâhumide colle de veste
PoĂšme
par Lou Nicollet« Ăa, câest de la mode socialiste ! »
CrĂ©ateurs dâĂtat et couturiĂšres privĂ©es, sâhabiller Ă la soviĂ©tique. Entretien avec Larissa Zakharova
Propos recueillis par Julia Zortea et Norah Benarrosh-OrsoniChronique Biographiques
Nom : TissĂ©Ădouard Kazimirovich TissĂ© : cinĂ©aste pseudonyme
par Oswaldo Rider« Le voile islamique est un fossile vivant
qui se porte comme un charme »
Histoire des régimes de visibilité dans les cultures musulmanes
et chrétiennes. Entretien avec Bruno Nassim Aboudrar
Propos recueillis par Raphaël KempfQuelques aventures des cagoules
La vĂ©ritĂ© sur un mouvement terroriste (un de plus !) qui fait trembler lâĂtat ou comment devenir anarcho-autonome en 4 leçons
Bande dessinĂ©e par Jessica Gould« Je cocotte, mais câest la classe »
Entretien avec le Bachelor, sapologiste dâĂ©lite
et tenancier de la boutique Sape & Co
Propos recueillis par Ămilien BernardComment les artistes doivent sâhabiller
PrĂ©cis de mode Ă lâusage des artistes en herbe
par Roger White
Traduit de lâanglais (US) « I like your work : art and etiquette »
par Maxime Dargaud-FonsChronique Perdu/Trouvé
Rapport de lâĂ©lĂ©ment de dĂ©cor numĂ©ro 12
Fashion week janvier 2015
par Antoine BĂ©rard, poĂšte publicMilano, guide rouge
Mode, précarité et biosyndicats
Reportage par Ferdinand CazalisChronique Biographiques
Nom : CouturierLouis-Augustin Couturier : architecte rétrofuturiste
par Oswaldo RiderLâart de bien sâhabiller
par JesĂșs Miguel Soto
Nouvelle traduite de lâespagnol (VĂ©nĂ©zuela) tirĂ©e de
Perdidos en Frog
par Dominique Normand et Julia Zortea« Lâorganisation du marchĂ© ne me facilitait pas la tĂąche »
RĂ©cit dâun commerce de textile aventureux, du Caire Ă Bangkok
par Romain André et Youssef El KhayatEsclaves de la mode
Conditions de travail des ouvriĂšres du textile
par Albert Sales i Campos
Traduit de lâespagnol
par Jef KlakLes tailleurs de Port-au-Prince
Portfolio : Libéralisme postcolonial et artisanat de couture
par Leah GordonKing Cotton
Fragments de lâhistoire textile du capitalisme au XIXe siĂšcle
par Mathieu LĂ©onardSur les ruines du futur
Contre-récit de la révolution des textiles innovants à Roubaix
Reportage par Mickaël CorreiaLes trois « R » du Relais textile
Recycler les vĂȘtements, recycler les hommes, rĂ©nover le capitalisme
Reportage par Mathieu RivatDu fil Ă la bourre
Nouvelle par BenoĂźt Vincent« Moi, je suis venue ici, et jâai vu câĂ©tait quoi »
Rencontre avec une classe de CAP couture flou Ă Saint-Denis
Propos recueillis par Léa AurentyJours bruts à la « S »
Atelier textile avec des artistes handicapés mentaux
Reportage par Marion DumandĂ chaque boxeur sa maniĂšre de bander
Essai littĂ©raire par Pierre-Alexis TchernoĂŻvanoff« Si tu enlĂšves la notion du temps, il nây a plus de musique »
Entretien avec Marco Marini sur le tissu sonore
Propos recueillis par JoĂ«lle Kehrli et RaphaĂ«l Mouterde« Comme la page dĂ©chirĂ©e dâun journal intime »
Lâart du paño en prison
Propos recueillis par MickaĂ«l CorreiaLe vĂȘtement comme seconde peau
BrĂšve biographie textile de Frida Kahlo
par Rachel Viné-KrupaMujercitos
Portfolio : Travestis glamour dans la presse mexicaine
par Susana Vargas CervantĂšsLa fabrique de lâaĂ©robic
Chimie, lycra et VHS
par Rafael Luna
Traduction du fanzine barcelonais Clift
par Julia ZorteaNew wave cool tendance ultra droite
Quand Alain Soral faisait dans la dentelle
par Jean-Baptiste BernardLe mùle vulnérable
Culture cuir et culture bear : déconstruire la « nature masculine »
par Javier SĂ ez
Traduit du catalan
par Angelina SevestreLe Remonte- couilles toulousain
Slips chauffants et contraception masculine
par Xavier Bonnefond et Paulin DardelChronique Contre la science-fiction
Fashion, sex and sci-fi
Nichons de lâespace et slips du futur
par Patrick ImbertChronique Comics Politics
Super-slips vs Bat-masques
Vérité et Justice VS Terreur et Sécurité
par Bruno ThoméChronique Pas perdus
Faire son sac
Tentative de recommandation algorithmique
aux marcheurs sur le départ
par Nicolas MarquetLa saga des ficelles
De quelques cordes qui unirent lâEurope et lâAmĂ©rique nordiques
par Jacob DurieuxHORS THĂME
Lâarmure des journĂ©es de travail
Nouvelle par Antoine MoutonAnatopées
Portfolio
Portfolio dâArnaud LesageChronique Lâusure des mots
Lâextensible dĂ©mesure des choses
par Zig BlanquerChronique Bandes déclinées
Topor & Gébé, Torpeur & Bédé
Traits mĂȘlĂ©s Ă lâencre de Chine
par Marion DumandChronique Musique des entremondes
Ăloge du quatre-pistes
King Tubby et Lee « Scratch » Perry, le gros son du ghetto
par Bruno Le DantecJe dois te dire une chose importante,
trĂšs importante, trĂšs trĂšs importante
par Sergio Bianchi
Nouvelle traduite de lâitalien par Serge QuadruppaniChronique CinĂ©-persistances
« Je mâen vais lire en refilmant »
Conversation avec Martine Rousset, cinéaste « cabane »
Propos recueillis par Nicolas ReyAvant-propos sur les sociétés de ciblage
Une brÚve histoire des corps schématiques
par Grégoire ChamayouChronique ANGLES MORTS
Super pouvoir noir
Les comics Ă lâĂ©preuve du Black Power
par Casey Alt
Traduit de lâamĂ©ricain par le collectif Angles mortsLichens, chewing-gums
et la petite tĂąche du langage lĂ -dedans
Essai littĂ©raire par Adrien Bardi-Bienenstock et Prune BĂ©cheauChronique Sur la crĂȘte
Trois jeunes garçons dans le vent contraire
Du punk Ă lâĂ©dition critique
par Paulin DardelChronique Master de création littéraire
En Empathie
par Sylvain Pattieu
Alma-Lina-Laura
par Laura Sellies
Le jour oĂč jâai dĂ©capitĂ© la Sainte Vierge
par Pauline GuillermChronique DerniĂšre saison
Peine de mort, J+1
Notes sur la série TV Rectify
par SĂ©bastien NavarroAutoportrait en cagoule
Georges Courtois, malfaiteur professionnel,
preneur dâotage de la cour dâassises de Nantes
Propos recueillis par Clémence Durand et Ferdinand CazalisChronique Stade critique
DâĂ©quilibre et dâovale
Ruffec 15 â La Rochefoucauld 10
par Alexis BergIMAGES Bout dâficelle
Couverture
Par le collectif Jef KlakIntérieur
Lou NicolletCouvre-feu
François de Jonge /âSuper StructureVarese, 1977
Baptiste AlchourrounChemins
Photogrammes du film par Martine RoussetTom Reck
Mireille MireilleArgobert
Bruno ThomĂ© & Anna Guiborat-PujolTissus dâabandon
Aurelien Gillier«Sheet». Thread and clothes
Maria LaiDeux blousons
Aurélie William Levaux et MoolinexRichard Hell
Lizzy Mercier DesclouxLa Veste
Lou NicolletDevantures communistes
David HlynskyMoscou 1967
Bruno Barbeyâ/âMagnumIstanbul
Emy NassySans-titre
ValfretIsÀ father
Hanneriina MoisseinenPersonnages
Thibald LifolffMilano 1
Alexis BergMilano 2
Ferdinand CazalisVille tissu
Camille Benarab-LopezFilature de Barentin
Barbara PellerinTanneurs de Sidi Moussa
Bruno Barbeyâ/âMagnumOutburst Gaza
Doriane SouilholOuvriĂšres textiles au Cambodge
Martin Barzilai / Sub.coopRoubaix
Florent Grouazeltartan / 1.wav et unravelled dots
Claire WilliamsCAP Couture Flou Saint-Denis
LĂ©a AurentyLouis
Photos par Nicolas Bomal / La S Grand atelierCahiers de broderie
Lucie PicandetMarco Marini, Agrigento
Photo par Jean-Marie ChùtelierPaños
Collection privée Reno Leplat-TortiFrida
Maud GuelyDĂ©pĂŽt de tĂȘte
Julie JardelHommage Ă Freud
Michel JourniacLe Pisse-debout jetable
Papier GĂąchetteAnjelica, Louredo
La balançoire, Urdax
Gabrielle DuplantierRobe de Bonneval
Anonyme / Photographie : Philip BernardBatman et Superman
Frédéric LogezHistoire de la pacification sociale
Guillaume TrouillardLa saga des ficelles
Yacine Gouaref & Yann BagotMaquinas
Ana TamayoSample de comics
SamplermanVoyage Ă Tokyo
Manu JouglaLaure
Gabrielle DuplantierLe scooter de Popey
GĂ©raldine Stringer
Des nĆuds dans les doigts, mon texte, est dans mon travail un texte liminaire, lĂ encore, qui pose les bases d’une enquĂȘte intime et sociale autour de la figure paternelle, laborieux ouvrier dans une usine de textile dans un village de la DrĂŽme.
Tout cela aujourd’hui a disparu : l’usine dĂ©mantelĂ©e, l’entreprise dĂ©localisĂ©e, la maison familiale rasĂ©e, mon pĂšre dĂ©cĂ©dĂ©. Il y a quelques semaines, pas mĂȘme un mois, je rendais les clefs Ă leurs propriĂ©taires de la maison voisine oĂč habitait encore ma mĂšre. Je fermais la sĂ©quence d’une vie.
Puisse ce texte ouvrir une nouvelle séquence, textuelle celle-là !