Table
00 : présentation
01 : carnets 1-5 (1994-1998)
02 : carnet 6 (1999)
03 : carnets 7-9 (1998-1999)
04 : carnets 10-15 (1999-2001)
05 : carnets 16-18 (2001-2003)
06 : carnets 19-21 (2003-2006)
07 : carnets 22-24 (2006-2008)
08 : carnets 25-27 (2008-2009)
09 : carnets 28-29 (2009-2010)
10-01 : carnets 30-33 (2010-2012)
10-02 : carnets 34-36 (2012-2014)
Sommaire
Zhong shu #28 [#3156-3233, 23 novembre 2009-15 mars 2010] • Quaderno di Genova
Carnet
Carnet Clairefontaine, type VI (96 pages, 14,8 x 21 cm couleur, nouveau motif, orange, petits carreaux)
Contexte
On commence en fanfare avec un nouveau plan de ce qui deviendra GEnove, et de nombreuses pages en sont encore des ébauches, des esquisses, des jets, voire des textes déjà aboutis. C’est l’essentiel du cahier.
À Gênes, j’écris de nouveau à Pascal Quignard, mais cette fois-ci je n’aurais pas de réponse. Je rencontre Giuseppe Zuccarino, qui deviendra un ami, revois Elisa et interviens à l’université avec les doctorants sur « littérature et internet » ; mais sinon c’est la ville qui occupe.
Dès le retour, dans le train, un nouveau texte d’écosophie (?) (#3224), un texte impitoyable avec, par exemple, « la famille, machine à broyer l’individu » (#3225), et d’autres idées pour Climax (#3228).
Zhong shu #29 [#3234-3337, 16 janvier 2010-04 août 2010] • Sans titre
Carnet
Carnet Clairefontaine, type VI (96 pages, 14,8 x 21 cm couleur, nouveau motif, rouge et bleu, petits carreaux)
Contexte
On reste dans le même travail, car de toute façon GEnove occupe une grande partie de ce nouveau carnet. On trouve par exemple le premier plan qui expose les thèmes (Aimer, Mourir, etc.) (#3237) et puis cette question à la fin du carnet (#3337) : « et si neuf chapitres ? » (scanner schémas).
L’autre gros chantier est l’enregistrement, puis la mise en forme des chansons avec Amandine et Gilles. Le « duo »-« trio » s’appelle alors Douce-Amère. D’abord ce n’est qu’un plan (comme toujours) avec d’éventuels copains invités (finalement on fera tout à trois). On note les effets ou consignes de chaque chanson (#3236). On y revient jusqu’au bout (3330, 3333, 3334, 3336, le groupe s’appelle maintenant Lichen ou Lychen ?).
On pense revoir aussi le site internet, notamment la page d’accueil, horizontale.
Et il y a beaucoup de textes sur Climax aussi, toujours.
Un texte sur l’ours (#3235).
En mai un voyage en Corse pour des concerts avec le groupe de rock et funk avec lequel je joue (batterie et un peu de chant) ; avec Olivier et l’ami Seb. En juin je retourne à Gênes, à l’invitation de Luisella Carretta pour participer à une fête du solstice, où je lirai pour la première fois un texte de GEnove (on voit que l’histoire traîne depuis un moment !) C’était, je crois, le texte Endémique, qui reste l’un de ses moments forts (de lecture publique, du moins).
La rencontre avec M. ébranle la vie française et produit des textes, des questions, des conflits…
À part cela, une note sur Ivar Ch’vavar, un texte sur Anima motrix de Bertina, et un texte sur Le clavier cannibale de Claro.
À la faveur d’une belle et vigoureuse sciatique (la première), je reste assis tout le mois de juillet dans la cuisine, chez A., alors que ma fille est là. Je ne peux plus bouger, alors je commence l’utilisation abusive de Facebook, et ainsi je rencontre Claro, puis tous les autres : Hélène Sturm, Daniel Labedan, Caroline Gérard, Jean-Paul et Françoise Trésvaux, Benoit Jeantet, Agathe Elieva, Emma Brownsugar, Anthony Poiraudeau, Sarah Cilaire, Julien d’Abrigeon, etc.
Le moment est tendu — la sciatique est un signe ? Je vois, dans le carnet, que je suis à la recherche d’un appartement ; je dois quitter Dieulefit. Je vais voir à Grignan, Taulignan, autour si possible, pour plus de sec, de Méditerranée, passer du côté du chêne vert. Bref un été difficile. Le 21 juillet, je lis (#3329) : « tu es attiré, agrippé par ce désir très con, très complexe. Voilà. Tu poses une nouvelle feuille blanche sur la machine […] Parce que c’est l’été, sûrement, tu veux céder au risque de la profusion […] tu crois devoir écrire […] problème : tu n’as rien à dire. »
Extraits
• les chansons sont ici : https://bisrepetita.bandcamp.com ;
• Machination : Claro (sur Le clavier cannibale, de Claro) ;
• Les voix de leur maître (sur Anima motrix, d’Arno Bertina).
Table
00 : présentation
01 : carnets 1-5 (1994-1998)
02 : carnet 6 (1999)
03 : carnets 7-9 (1998-1999)
04 : carnets 10-15 (1999-2001)
05 : carnets 16-18 (2001-2003)
06 : carnets 19-21 (2003-2006)
07 : carnets 22-24 (2006-2008)
08 : carnets 25-27 (2008-2009)
09 : carnets 28-29 (2009-2010)
10-01 : carnets 30-33 (2010-2012)
10-02 : carnets 34-36 (2012-2014)