C’est MVA lui-même qui entre à son tour.
« Je dois toujours tout faire ici ! » s’exclame-t-il en venant précipitamment dans ma direction. Faut-il que je l’aime, le vaillant et fidèle ami, pour ne pas l’égorger de mes mains pour oser ainsi troubler mon repos ! Il n’a plus le doux visage de nos vingt ans, mais sa queue est encore dure au combat comme au plaisir — je ne sais pas si je puis en dire autant !
Il vient encore se plaindre, sans passer par le μάγιστρος τῶν ὀφφικίων.
Mais il est mon ami.
Mon frère. Le seul en qui je puis avoir confiance.
Il vient me parler encore des frontières d’où il est rentré me sachant malade, ou bien se plaindre de CCM qu’il déteste, ou encore remettre sur le tapis cette histoire de puissance tribunitienne par laquelle selon lui « se faufilent les dangers de la lassitude ». Mais il est mon ami.
Sur combien d’amis peut-il compter, celui qui dirige le monde et décide de la destinée de la ville la plus glorieuse que le monde ait connu, respect aux dieux, et piétine-crachat à la terre, hop.
Agrippa en est un, et Mæcenas l’autre, tant pis s’ils sont jaloux l’un de l’autre, mon affection envers chacun des deux est le meilleur bouclier que j’aie pu trouver dans les couloirs de ma demeure, de ma ville.
Ce n’est déjà pas si mal que deux satellites accompagnent l’astre qui éclaire l’univers !
Ensemble de textes épars retrouvés lors de travaux d’adduction d’eau pour le nouveau centre pour touristes à proximité de la Domus Augustea, le Codex augusteus n’est encore que partiellement traduit et nombre de ses textes sont incompréhensibles. Sans doute écrits par de piètres poètes, peut-être des familiers ou même des esclaves érudits de l’empereur, ces textes évoquent non seulement la vie du palais sous le règne d’Auguste (en le prenant souvent pour cible et en le dépeignant comme un être cynique, désabusé, mélancolique et en proie à des lubies furieuses), mais aussi les conditions de vie, plus terre-à-terre du peuple (listes d’aliments ou d’ingrédients, livres de compte, mots échangés entre les serviteurs…).